Conditions d'utilisation

 

Conditions d’utilisation du service d’écoute de musique à la demande inclus dans les Forfaits + Music La Poste Mobile.

Les présentes Conditions d’utilisation complètent les Conditions Générales d’Abonnement et les Conditions Particulières d’Abonnement des offres mobile La Poste Mobile et s’appliquent aux abonnés La Poste Mobile disposant d’un Forfait + Music comprenant un service d’écoute de musique à la demande (ci-après le « Service »).

1 – Le Service

La Poste Mobile propose en partenariat avec Universal Music France (ci-après « Universal ») un service d’écoute de musique à la demande. Ce Service inclus dans votre Forfait + Music La Poste Mobile est disponible depuis la plateforme de streaming (d’écoute en direct) via l’URL https://lapostemobile.universalmusic.fr (ci-après le « Site La Poste Mobile Music ») ou via l’application MUSIC La Poste Mobile (ci-après « l’Application ») que vous devez installer sur votre téléphone mobile ou votre tablette compatibles. L’Application ne peut être installée sur votre ordinateur.

1.1 – Accès au Service depuis le Site La Poste Mobile Music

Afin d’accéder au Service depuis le Site La Poste Mobile Music (https://lapostemobile.universalmusic.fr/), vous devez :

Le code confidentiel est identique à celui vous permettant d’accéder à votre Espace Client sur le site www.lapostemobile.fr. Si vous ne vous êtes encore jamais connecté à votre Espace Client ou en cas d’oubli de votre code confidentiel, vous devez cliquer sur le lien « Code confidentiel oublié » et renseigner votre numéro de téléphone mobile La Poste Mobile afin de recevoir votre code confidentiel par SMS. 

1.2 – Modes d’accès au Service et modes d’écoute

1.2.1 – Mode connexion

L’accès au Service et l’écoute de titres du catalogue Universal depuis votre téléphone mobile, votre tablette ou votre ordinateur est possible en étant connecté à internet. Le mode connexion ne permet ni le téléchargement ni le chargement temporaire des titres.

1.2.2 – Mode hors connexion

L’accès au Service est également possible sans connexion internet depuis l’Application La Poste Mobile Music uniquement, en activant le « Mode hors connexion ». L’Application permet le chargement temporaire de musique sur votre téléphone mobile et/ou votre tablette.

Toutefois, en mode « hors connexion », l’accès est limité aux seuls titres et albums contenus dans les playlists (liste d’écoute) que vous aurez préalablement chargées.

La musique ainsi chargée peut être écoutée sans connexion internet pendant toute la durée du contrat d’abonnement au Forfait + Music La Poste Mobile auquel vous avez souscrit, sans toutefois pouvoir être transférée ou gravée sur quelque support que ce soit.

1.2.3 – L’accès au Service est limité à un appareil par compte identique en simultané. Vous ne pouvez pas écouter simultanément de la musique en streaming (écoute en direct) sur votre téléphone mobile, sur votre tablette et sur votre ordinateur.

1.2.4 – L’accès au Service est possible en France métropolitaine et dans les Zones Europe et DOM/COM (voir détail des Zones dans le Guide Tarifaire).

2 – Mise en place – Durée

2.1 – Le Service est mis en place à compter de la date d’activation du Forfait + Music La Poste Mobile que vous avez souscrit et en bénéficierez pendant toute la durée de votre contrat d’abonnement audit forfait.

L’ÉCOUTE EN STREAMING (ÉCOUTE EN DIRECT) ET LE CHARGEMENT TEMPORAIRE DE MUSIQUE DEPUIS VOTRE TÉLÉPHONE MOBILE SONT DÉCOMPTÉS DE L’INTERNET MOBILE INCLUS DANS VOTRE FORFAIT, sauf si vous êtes en mode « hors connexion » pour les titres préalablement chargés ou en mode « Wi-Fi ». Selon le forfait mobile souscrit, si en cours de mois vous avez utilisé l’intégralité de votre forfait internet, l’accès au Service sera facturé aux conditions indiquées dans le Guide Tarifaire.

2.2 – Résiliation / Suspension / Changement d’offre d’abonnement

La Poste Mobile pourra suspendre ou résilier votre Forfait + Music, conformément aux stipulations des articles 16 et 17 des Conditions Générales d’Abonnement et également en cas :

Il est précisé que la résiliation se fera sans le versement à votre bénéfice d’aucune indemnité de quelque nature dans les cas de fautes précitées.

En cas de suspension ou de résiliation de votre Forfait + Music La Poste Mobile, l’accès au Service sera automatiquement suspendu ou résilié.

Dès lors que votre Forfait + Music La Poste Mobile est résilié, l’accès au Service, le chargement temporaire des titres, albums et playlists (listes d’écoute) et l’écoute en mode hors connexion des titres, albums et playlists (listes d’écoute) précédemment chargés ne sont plus possibles.

En cas de demande de changement de forfait mobile vers un forfait mobile n’incluant pas le Service, l’accès au Service ne sera plus possible, ni par le Site La Poste Mobile Music, ni par l’Application.

3 – Équipement informatique

L’accès au Service s’effectue à partir du Site La Poste Mobile Music.

Pour accéder au Site La Poste Mobile Music, vous devez disposer d’un ordinateur sous MAC OS ou sous Windows et d’un navigateur web compatible.

L’accès au Site La Poste Mobile Music et à l’Application est assuré de manière permanente, 24h/24h et 7j/7j, sous réserve des périodes de maintenance et d’amélioration du Site La Poste Mobile Music des opérations de mise à jour des serveurs et des cas de force majeure.

4 – Fonctionnement et utilisation

Le Service permet l’écoute gratuite sur le Site La Poste Mobile Music d’enregistrements phonographiques et d’autres contenus musicaux, parmi le catalogue d’Universal, sans l’insertion de publicités visuelles ou audio, en accès illimité.

Le Site La Poste Mobile Music est créé, développé et exploité par Universal.

Pour accéder au Site La Poste Mobile Music, tout utilisateur doit être titulaire d’un Forfait + Music La Poste Mobile et avoir créé un compte personnel. L’utilisation du Site La Poste Mobile Music n’est autorisée que dans le cadre du cercle familial, ainsi toute utilisation en dehors de ce cadre, et notamment en vue de la sonorisation de lieux publics ou de boutiques, est expressément interdite.

4.1 – Fonctionnement et utilisation du Site La Poste Mobile Music

4.1.1 – Présentation du Site La Poste Mobile Music

Lorsque vous lancez le Site La Poste Mobile Music, vous avez la possibilité de vous connecter sur votre compte personnel en indiquant votre numéro de téléphone et votre code confidentiel. Votre connexion vous permettra d’accéder à l’ensemble du catalogue musical disponible sur le Site La Poste Mobile Music et de retrouver votre espace personnel et vos playlists (listes d’écoute).

Le Site La Poste Mobile Music dispose d’une barre de tâche vous permettant d’accéder à ses différentes fonctionnalités. Vous retrouverez ainsi :

 

4.1.2 – Recherche de titre, artiste ou album

Vous pouvez accéder à l’ensemble du catalogue musical d’Universal sur le Site La Poste Mobile Music par la recherche d’artiste, de titre ou d’album. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la barre de recherche affiché dans l’onglet « Accueil » ou dans l’onglet « Lecteur de Musique » et taper le nom de l’artiste, du titre ou de l’album :

Selon la recherche effectuée, vous trouverez un ensemble de résultats suivants :

 Si l’une des catégories n’a pas de résultat, celle-ci n’est pas affichée. Trois (3) résultats maximum par catégorie sont affichés. En cas de nombre de résultats plus important, la fonction « Voir plus d’artistes » / « Voir plus d’Album » / Voir plus de titre » est affichée.

4.1.3 – Création de playlists (listes d’écoute)

Vous avez la possibilité de créer vos propres playlists en ajoutant des titres.

 

Afin d’ajouter un titre ou un album à une playlist, appuyez sur la fonction « Ajouter ». Vous pouvez également nommer votre playlist à l’aide de la fonction « Créer une playlist ».  Les playlists créées par l’utilisateur se trouvent dans la catégorie « Mes playlists ». 

 

4.1.4 – Partage de l’écoute d’un titre

Vous avez la possibilité de partager la musique que vous écoutez sur le réseau social « Facebook » par le biais de la fonction « Partager ».  

L’exercice de cette fonctionnalité prend la forme d’une publication classique sur le réseau social Facebook. Vous avez la possibilité ou non de commenter ce partage

5 – Propriété intellectuelle

Le Service, le Site La Poste Mobile Music et l’ensemble des éléments présents sur le Site La Poste Mobile Music et notamment les textes, graphismes, logos, marques, icônes, images, dessins et modèles, sons, enregistrements musicaux, sont protégés par un droit de propriété intellectuelle dont La Poste Mobile et Universal sont respectivement titulaires ou concessionnaires.

Ces éléments ne peuvent être, totalement ou partiellement, utilisées, copiés, reproduits, résumés, modifiés, altérés, rediffusés, quel qu’en soit le support, sauf pour un usage strictement privé. Le non-respect de cette interdiction peut engager votre responsabilité civile et pénale.

6 – Responsabilité

La Poste Mobile ne saurait être tenue responsable de tout dysfonctionnement ou de toute interruption dans la mise à disposition du Service ou des enregistrements liés à ou résultant d’un cas de force majeure ou d’opérations anormales effectuées par vous-même dans le cadre de votre utilisation du Service.

Vous reconnaissez avoir connaissance de la nature du réseau internet et de ses performances techniques ainsi que de la possibilité d’interruptions, lenteurs et inaccessibilités au Service proposé En conséquence, La Poste Mobile ne saurait être tenue pour responsable des vitesses d’accès au Service, des vitesses d’ouverture et de consultation des pages du Sit, des vitesses de streaming (écoute en direct) des enregistrements musicaux dès lors qu’elles relèvent du réseau de votre fournisseur d’accès internet, et de la suspension ou de l’inaccessibilité du Service sous réserves des stipulations des articles 2.2 et 3.

7 – Réclamation

7.1 – Réclamation portant sur le Service 

Toute réclamation portant sur le Service doit être formulée auprès du Service Réclamations de La Poste Mobile :

La Poste Mobile apportera une réponse aux réclamations reçues dans un délai de 15 jours ouvrés. Si une réponse ne peut pas être apportée dans ce délai, La Poste Mobile accusera réception de votre réclamation en vous indiquant le délai de traitement de votre demande qui ne pourra, sauf événement exceptionnel, excéder un mois.

Si vous estimez que la réponse à votre réclamation n’est pas satisfaisante, référez-vous à l’article 25 des Conditions Générales d’Abonnement.

7.2 – Réclamation portant sur l’utilisation du Site La Poste Mobile Music

Toute réclamation relative au fonctionnement du Site La Poste Mobile Music doit être adressée à Universal via l’onglet « AIDE » se situant en bas à gauche de la page d’accueil du Site La Poste Mobile Music.

Cet onglet permet d’apporter des réponses à des questions fréquemment posées par les utilisateurs. En cas d’absence de réponse à votre question, vous avez la possibilité de remplir un formulaire, via l’onglet n°10 « Je n’ai pas la réponse à ma question ». Le service support d’Universal traitera votre demande dans les délais les plus brefs afin de vous apporter une réponse.

8 – Droit applicable

Les relations contractuelles sont soumises au droit français.